|||

Texte complet de Lou Brunel

Séance du 25 mai 2023

Dans leur groupe, ils avaient toujours été clairs. Leur goût pour l’aventure les avait déjà emmenés dans bien d’étranges situations, mais ils mettaient systématiquement un point d’honneur à préserver leur sécurité.

Aussi, quand l’un d’entre eux avait parlé de la vieille mine, tout le monde s’était préparé avec hâte et attention. Debout devant la vieille entrée obstruée par les gravats, c’est lui qui ouvrit la marche.

Sans se retourner, il continuait le chemin lorsque sa frontale s’éteignit. Bercé par les voix de ses camarades, au bout du sentier, il se retourna. Il s’attendait à voir ses amis. Mais la surprise fut grande.

Le brouillard, il n’y avait que le brouillard. Bien qu’il ait réussi à relancer sa lampe, celle-ci clignotait fébrilement. Ils auraient dû être là, pourtant… Ils avaient convenu de ne jamais se séparer… Et, surtout, jusqu’au moment où il s’était retourné, il avait entendu leurs voix… leurs souffles… Avait-il rêvé ?

Les poils de sa nuque se hérissèrent soudain. Les « voix » étaient revenues, mais elles ne ressemblaient en rien à celles de ses amis… À moins que… Des silhouettes sortirent de la brume. Rassuré, il voulut s’avancer, mais ce qu’il vit n’avait plus rien d’humain.

Après avoir couru pour leur échapper, il se dit qu’il les avait enfin semés. C’est alors qu’il prit conscience de ce qu’il avait oublié derrière lui.

Caché derrière une poutre à demi pourrie, il essayait de faire le moins de bruit possible. Ces choses… que pouvaient-elles être ? Où étaient ses amis ? Trop de questions. La tête lui tournait.

Sa lumière l’avait lâché, il était seul… Heureusement, prévoyant, il avait pensé à prendre sur lui quelques objets qui pourraient se révéler utiles. Que faire lorsqu’on est perdu ?

« Mais oui ! » Il porta la main à sa poche de veste. Et son sang se glaça. La boussole qui devait s’y trouver avait disparu…

Lou Brunel


Retour à la séance