|||

Texte complet de Stéphane

Séance du 25 mai 2023

Le garçon avait ramassé un bâton. Le plus beau de la forêt ! Et, très fier, il le secouait autour de lui comme une épée avec laquelle il terrassait des monstres imaginaires alors qu’il s’avançait le long du sentier qui devait le ramener à la maison avec ses amis.

Cependant, un doute le tiraillait. Était-ce vraiment le bon chemin ? Était-il trop absorbé par ses rêves de chevalerie ? Le sentier s’achevait devant lui. Il ne reconnaissait rien du tout !

Au bout du sentier, il se retourna. Il s’attendait à voir ses amis. Mais la surprise fut grande.

Il ne s’attendait pas à en voir autant ! C’était une véritable foule qui l’avait suivi, à pas feutrés, rejoignant le groupe pour en faire une assemblée hétéroclite et joyeuse, témoignage de toutes les rencontres et événements de sa vie.

— Joyeux anniversaire ! — Ah, non ! J’avais dit que je ne voulais rien faire pour mon anniversaire ! Allez vous faire …!

Après avoir couru pour leur échapper, il se dit qu’il les avait enfin semés. C’est alors qu’il prit conscience de ce qu’il avait oublié derrière lui.

Sa tête !

C’était donc ça, cette impression étrange ! Il se voyait se regardant, en surimpression. Son corps dégingandé, se balançant et balançant ses bras regardait mollement sa tête qui fixait son corps d’un œil sourcilleux et comminatoire. Comment avait-il pu ? Comment avait-il osé ?

Mais, comment pouvait-il voir ses yeux, sans yeux ? Submergé par un saisissement existentiel, il cessa instantanément d’exister.

Stéphane


Retour à la séance