|||

Texte complet de Vincent Corlaix

Séance du 25 mai 2023

C’est le début de l’été. Il avait hâte de rejoindre ses amis à la plage. Au programme : baignades, rigolades, peut-être même un peu de flirts. Et Marcus avait même promis de piquer la vapote de son grand-frère. Ils avaient tous hâte d’essayer ce truc trop classe. Enthousiaste, il marchait d’un pas rapide. La plage était enfin en vue.

Au bout du sentier, il se retourna. Il s’attendait à voir ses amis. Mais la surprise fut grande.

Ses amis se tenaient là, devant lui, à quelques pas seulement. Mais quelque chose d’étrange leur était arrivé. Leurs peaux avaient fripé et pris une teinte bleuâtre. Le pire, c’était leurs yeux ; bleu givré strié de veinules noires. De tout leur corps émanait une vapeur glacée.
— Mince, dit-il tout haut. Ça fait comme dans Stranger Things !
— Mais non, couillon ! lui répondit Marcus d’une voix sépulcrale. C’est comme dans Game of Thrones !
— Ah. Oui.
Après un court silence géné, il se mit à hurler et détaler.

Après avoir couru pour leur échapper, il se dit qu’il les avait enfin semés. C’est alors qu’il prit conscience de ce qu’il avait oublié derrière lui.

Il se figea, face aux vagues. Il réfléchissait à toute vitesse, tout en essayant de reprendre son souffle. Son maillot ! Il avait oublié son maillot de bain ! Il allait passer pour un imbécile auprès des autres, c’est sûr ! Le choix était binaire maintenant. Soit il se baignait en slip et c’était la te-hon devant les filles, soit il ne se baignait pas et il passerait pour une chochotte. Quelque chose d’autre le tracassait. Un autre oubli ? Mais quoi ?

Quand une main griffue se posa sur son épaule, il sut. Et il hurla…

Vincent Corlaix


Retour à la séance