|||

Séance n°46

Séance n°46 – 15 février 2024Séance n°46 – 15 février 2024

Jeu n°1 —

Faites le portrait de votre voisin de droite en personnage de fiction.

Les textes :

Son look ne plaisait pas à tout le monde. Au point que, parfois, certains « bien pensants » allaient jusqu’à lui refuser d’ouvrir leurs portes. S’ils savaient, pourtant, ce qu’elle était parfois amenée à faire en secret pour qu’ils mènent une petite vie tranquille…

Ce soir, en tenue de sorcière punk, Calliopée avait pour mission d’enquêter sur une secte bizarre aux idées noires et dangereuses. Elle pensait arriver à temps pour interrompre leur satanique invocation. Mais, retardée par quelques sbires mal intentionnés — qui, désormais, devaient compter sur un séjour en hôpital — elle déboula dans la crypte pile au moment où un immense molosse des enfers achevait de déchiqueter le dernier cultiste.

Ne se démontant pas, alors que la monstruosité canine tournait son attention et sa gueule ensanglantée vers elle, Calliopée, après une profonde inspiration, hurla :

— Vilain toutou !

Cela eut pour effet de tétaniser l’horrible chien qui baissa aussitôt les oreilles devant elle.

Elle passa ensuite un moment à lui gratouiller le ventre avant de le renvoyer dans sa dimension d’origine.

Vincent Corlaix, décrivant Calliopée


Jeu n°2 —

On décrit un paysage, une tranche de vie d’un animal ou un insecte, sans mentionner de quel animal ou insecte il s’agit.

Les textes :

Ce paysage est magnifique, étrange. Tant de nouveaux endroits à explorer !

Ce sol de gravier, cache-t-il un trésor ? Et derrière ce rocher, quelqu’un ? Quelque chose ? Oh, et ce ciel qui ondule, qui scintille, qu’y a-t-il derrière ?

Lorsque je nage jusqu’à lui, j’ai parfois envie de bondir, mais je sens bien que je ne peux pas, que ça me ferait mal. Et pourtant, c’est bien à travers lui que ma nourriture surgit. C’est intrigant. Alors, continuons à explorer.

Il y a aussi ce mur, immense, qui va du gravier au ciel, dur, froid, mais si brillant, si scintillant ! Je le suis, je le longe interminablement. Et je finis par revenir au même endroit ? Ou est-ce ailleurs ?

Ce paysage est magnifique, étrange. Tant de nouveaux endroits à explorer…

Vincent


Jeu n°3 —

D’un mot-valise inventé, une absurDéfinition, imaginer sa définition et la mettre en scène.

Le mot : Tarabiscoder (v.)

Les textes :

L’évolution des intelligences artificielles génératives s’est tellement emballée qu’il est désormais difficile de savoir qui programme encore. On pense d’ailleurs que certaines I.A. en ont programmé d’autres, avec des résultats souvent étranges et foncièrement inutiles. Comme celle qui génère des recettes de cuisine techniquement impossibles à réaliser et sans doute fondamentalement mortelles, ou cette autre qui produit de magnifiques peintures d’artistes connus, accompagnées d’une assignation en justice pour faux et usage de faux.

Les spécialistes en ingénierie informatique qualifient cet âge trouble du développement logiciel de « tarabiscodage », et admettent volontiers qu’ils ne comprennent plus rien à ce qui se passe…

Vincent


Jeu n°4 —

Raconter une histoire inspirée par quatre dés Story Dice choisis au hasard parmi les sets Actions, Astro et Heroes.

Les quatre dés (15-02-2024)Les quatre dés (15-02-2024)

Les textes :

Les deux bateaux pirates s’étaient harponnés et faisaient maintenant mer en parallèle. Des dizaines de filins reliaient les deux bâtiments, par lesquels les marins glissaient pour aller se battre contre l’équipage adverse.

Le capitaine du Poséïdon Noir jubilait : ses hommes, plus nombreux, mieux armés et entrainés, allaient être rapidement victorieux, et il allait bientôt pouvoir ajouter un nouveau navire à sa flotte.

Soudain, sur le pont du Narval Infernal surgit un individu étrange, chapeauté d’un haut de forme incongru et engoncé dans une cape de soie noir et rouge. L’homme leva un bras en un geste ample et élégant. Aussitôt, une brume enveloppa la scène. Lorsqu’elle se fut dissipée, les marins du Poséïdon Noir s’étaient changés en étranges animaux longilignes, dotés d’un museau leur donnant un air béat et un peu idiot, et bougeant très lentement.

— Vous les avez changés en quoi ? lui demanda le capitaine du Narval Infernal.
– Des paresseux. C’est un animal tropical, je crois.
— Pourquoi ?

Le magicien pesa un instant la question avant de répondre :

— C’est pas dangereux. Et ça ne sait pas nager.
— Une poule, c’était pas plus simple. En plus ça passe son temps à pondre, et ça se mange.
— Ah, oui, mince. J’y avais pas pensé…

Vincent


Avant, après… Séance n°45 Séance n°47
Archives Séance n°56 Séance n°55 Séance n°54 Séance n°53 Séance n°52 Séance n°51 Séance n°50 Séance n°49 Séance n°48 Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35 L’atelier libre — Novembre 2023 Séance n°34 Séance n°33 Séance n°32 L’atelier libre — Octobre 2023 En Octobre, on repasse le jeudi Séance n°31 — Cuisine intergalactique Séance n°30 Séance n°29