|||

Séance n°64

Séance n°64 – 25 avril 2025Séance n°64 – 25 avril 2025

Jeu n°1 —

On tire 3 cartes d’un pack Dixit. On rédige ensuite une courte histoire mettant en scène des éléments figurant sur les cartes.

Les textes :

Auraient-ils pu s’imaginer, les deux amoureux, que s’évader dans les univers fantastiques des contes pouvaient receler autant de surprises et de dangers ? Tout ce qu’ils avaient voulu, c’était passer un moment romantique à bord d’une nacelle de la grande roue du paon.

Hélas pour eux, c’est le moment que choisirent les deux titans du temps, frères ennemis depuis toujours, pour se battre. À chaque coup, les minutes s’envolaient, à chaque fracas contre une armure, le temps sautait. Et les tourtereaux, coincés dans leur manège, voyaient les décennies filer en un clin d’œil, le fil de leur vie hoqueter en avant et à rebours.

Fort heureusement Cupicdon le hérisson parvint à mettre fin à la querelle d’une flèche bien placée qui s’inséra entre deux rouages de la mécanique céleste. Le combat avait cessé. Et le temps s’était figé.

Pour combien d’éternités encore les deux amoureux allaient rester coincés dans le manège ?

Les cartes de VincentLes cartes de Vincent

Vincent


Jeu n°2 —

D’un mot-valise inventé, une absurDéfinition, imaginer sa définition et la mettre en scène.
Le mot : Converstation (n.f.)

Les textes :

Les deux molosses en uniformes le trainent jusqu’au milieu de l’immense et solennelle salle d’audience. La foule de spectateurs s’est amassée pour assister au procès. Le juge, perché derrière son pupitre surélevé, le domine tel un dieu vengeur. Le condamné ose à peine lever le regard de ses chaussures. Lorsque le juge prend la parole, elle tonitrue, réverbérée par l’acoustique particulière du lieu.

– Vous êtes accusé d’avoir comploté et tenté de mettre au point un attentat contre notre révéré empereur. Vos pairs, réunis en jury impartial et incorruptible, ont donné leur verdict unanime : coupable ! Je vous condamne donc à la peine suprême de conversion. Votre cas étant grave et sans appel, nous ne vous laissons pas le choix. La métamorphose sera aléatoire.

Après avoir frappé trois fois de son marteau de justice, le juge continue :

– Gardes, conduisez sur le champ le condamné à la converstation.

Alors qu’on le traine vers l’étrange appareil qui va irrémédiablement le transmuter en un autre corps, le pauvre homme ne cesse de marmonner :

– Pourvu que je ne sois pas un lombric. J’ai horreur de ces bestioles…

Vincent


Jeu n°3 —

Écrire une synesthésie en jouant sur les sens du goût et du toucher.

Les textes :

Le chef étoilé souleva l’immense cloche, dévoilant à l’assistance son chef d’œuvre : un porcelet rôti au miel grec et aux aromates rares. Tout les convives salivèrent immédiatement à la vue et aux parfums envoûtant du merveilleux plat si tentateur.

— Qui se dévoue pour goûter ? demanda le chef tout en saisissant ses ustensiles.

Un des invités triés sur le volet pour participer à cette soirée inédite leva un bras. Le chef découpa élégamment et délicatement une tranche de la viande et posa l’assiette devant le convive. Celui-ci huma d’abord la pièce avant d’entreprendre de porter une bouchée à ses lèvres. Il fut stoppé en plein geste par une claque assenée sur le dos de sa main par le chef furieux.

– Qu’alliez-vous faire, malheureux ?
– Ben… Goûter…
– Pas comme cela, mécréant ! Il faut toucher !
– Je vous demande pardon ‽

Pour appuyer ses propos, le chef plaqua ses mains sur la couenne rôtie et luisante, palpant, caressant et massant la chair en tout sens.

– Voilà comment on apprécie mon œuvre ! Goûtez les textures ! Savourez le soyeux de la chair, le fondant des fibres !
– Il est complètement fou… murmura un invité.
– Oui et non. On lui a suggéré de lire « Histoire comique des États et Empires de la Lune » de Cyrano de Bergerac. Il aura sans doute trop prit à cœur la scène du banquet chez les Séléniens…

Vincent


Avant, après… Séance n°63
Archives Séance n°64 Séance n°63 Séance Spéciale - Heilanie’s Scribulerie Séance n°62 Séance n°61 Séance n°60 Séance n°59 Séance n°58 Séance n°57 Séance n°56 Séance n°55 Séance n°54 Séance n°53 Séance n°52 Séance n°51 Séance n°50 Séance n°49 Séance n°48 Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35