|||

Séance n°62

Séance n°62 – 7 mars 2025Séance n°62 – 7 mars 2025

Jeu n°1 —

Raconter une histoire inspirée par trois dés Story Dice choisis au hasard parmi les sets Base et Fantasia.

Les trois dés (07-03-2025)Les trois dés (07-03-2025)

Les textes :

Jean-Didier est affalé sur le canapé du squat, la tête versée en arrière, les yeux injectés et le regard béat tandis que l’illicite chimie court-circuite ses connexions synaptiques.

« J’ai soif ! » entend-il se plaindre quelqu’un quelque part dans la pièce. Se redressant, il divague du regard autour de lui jusqu’à ce qu’il parvienne à faire le point sur une immense marguerite plantée dans un pot, et qui lui sourit bêtement.

— Michel ? C’est toi ?

Se relevant péniblement, il se dirige en ondulant dans plusieurs dimensions vers la plante qui acquiesce à sa question.

— Ouais, c’est moi. Tu m’arroses s’il te plaît ? Je crève de soif.
— Ptain, c’est ouf ! balbutie Jean-Didier en bavant un peu mais pas trop. T’es une plante verte, mec. Une putain de marguerite. Déliiiire !

Jean-Didier tend une main tremblante pour saisir la fleur.

— Oooh… Comment je trip. C’est grave, cette hallu !

Il saisit la tige et la romp d’un coup sec, déclenchant un hurlement. Dans sa main, la tige saigne abondamment. Au cœur de la fleur, le visage congestionné grimace de douleur avant de se figer.

— Oh, merde, murmure-t-il. Quelle sale descente…

Vincent


Jeu n°2 —

Rédigez une lettre de refus à la candidature de votre méchant préféré pour un poste qui ne lui convient pas.

Les textes :

Cher m. Sauron,

Nous avons étudié avec intérêt votre candidature spontanée. Malgré votre impressionnant C.V., ainsi que la lettre de fournie par votre collaborateur m. Saroumane, nous sommes au regret de ne pouvoir donner suite à votre sollicitation.

En effet, malgré vos qualités dans le management d’équipes, notre établissement n’a pas l’envergure digne de vos qualifications et états de services.

En outre, il est quelque peu déplacé de votre part de qualifier le (je cite) « Saletés de hobbits » les enfants des clients de notre crèche.

Je vous souhaite néanmoins, m. Sauron, bonne chance dans la suite de votre recherche d’emploi.

Bien cordialement,

Vincent


Jeu n°3 —

Le troisième jeu a été proposé et animé par Heilani dans le cadre de son stage.

Sur un mot donné, chaque participant a une minute pour dresser une liste de mots en relation avec le mot donné. Ensuite est organisé un tour de table où tout les mots en commun sont rayés. Chaque participant doit alors écrire une histoire avec les mots qui lui restent1.

Le mot de cette séance est : fantastique

Les textes :

Vincent a gardé les mots suivants : elfe, héroïque, épée, quête.

L’homme se précipite dans sa masure, où sa femme et ses enfants l’attendent avec inquiétude. En échangeant un regard, elle comprend immédiatement le message.

— Il arrive, c’est ça ?

Sans gaspiller une réponse inutile, l’homme vient rejoindre sa famille. Tous se blottissent contre le mur du fond de l’unique pièce de la maisonnette. Attentifs au moindre bruit extérieure, ils attendent dans un silence pesant.

— Peut-être qu’il ne fera que passer… commence à hasarder la femme.

Un fracas l’interrompt. La porte claque à s’en dégonder. Dans l’encadrement, une silhouette se découpe. L’étranger porte une tunique d’un émeraude incongru, une épée chatoyante à la main et ses oreilles pointues se dégagent de son bonnet ridicule.

La famille retient son souffle. Après une seconde d’hésitation, l’étranger se précipite à l’intérieur. Il se met alors à fracasser pots et jarres de terre cuite d’où parfois, surgissent de petites pierres précieuses colorées que le maître des lieux ignorait posséder.

Sa frénésie achevée, l’étranger s’en retourne sans un regard ni avoir prononcé le moindre son.

Dans le silence revenu et les débris jonchants le sol, la famille, encore hébétée par ce qui vient de se passer, hésite encore à bouger.

— Au moins, on a la paix jusqu’à la prochaine partie, murmure le père d’un ton résigné.

Vincent



  1. Ce sont donc les mots de sa propre liste que les autres participants n’ont pas eux-même écrits.↩︎

Avant, après… Séance n°61
Archives Séance n°62 Séance n°61 Séance n°60 Séance n°59 Séance n°58 Séance n°57 Séance n°56 Séance n°55 Séance n°54 Séance n°53 Séance n°52 Séance n°51 Séance n°50 Séance n°49 Séance n°48 Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35 L’atelier libre — Novembre 2023 Séance n°34 Séance n°33