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Séance n°52

Séance n°52 – 6 juin 2024Séance n°52 – 6 juin 2024

Jeu n°1 —

Chaque participant pioche trois cartes Dixit au hasard, puis rédige une courte histoire mettant en scène des éléments figurant sur les cartes.

Les textes :

Le grand exode avait commencé. Nous allions enfin quitter cette terre de misère et de ténèbres, pour voguer vers ce que nous appelions de tous nos cœurs le paradis promis.

Nous faisions entièrement confiance au capitaine Arachnos, ce vieux loup de mer à huit pattes. Il maîtrisait si bien son navire qu’on pouvait croire qu’il ne faisaient qu’un. Nous ignorions combien de temps le voyage allait durer, mais nous gardions espoir.

C’est pourtant la crainte qui lui succéda, lorsque nous pénétrâmes dans une région étrange, faite de montagnes blanches, éthérées, composées de bulles translucides. Nous cherchions comment sortir de cet endroit effrayant lorsque surgit devant nous le monstre.

Il était gigantesque, d’un rose écœurant, aux petits yeux noirs vrillés sur nous. Son groin s’ouvrit sur une caverne humide, et il mugit un rire atroce avant d’abattre sa monstrueuse patte qui, provoquant un raz-de-marée, nous fit chavirer et sombrer.

Vincent

Cartes tirées par VincentCartes tirées par Vincent


Jeu n°2 —

À partir de ce point de départ :

Vous arrivez sur l’esplanade du Champ de Mars. M. Eiffel et ses ouvriers sont présents. Il faut convaincre l’ingénieur de revoir ses plans pour que sa tour ressemble à…

À vous de raconter la suite !

Les textes :

« Monsieur Eiffel ! Attendez ! Attendez-moi ! Pardon… Houh ! J’ai couru. Je reprends mon souffle, pardonnez-moi. » Je viens directement de l’Élysée. Le cabinet du président Carnot a changé d’avis. Hein ? Oui, encore, je sais, mais… Comment ? Vous avez déjà commencé ? Mais… Ah, le premier étage est terminé ? Purée, vous allez vite, dites donc. » Bon, mais on peut encore sauver les meubles, si vous me passez l’expression. Vous dites ? Ah, ce que M. Carnot demande ? Ben, c’est pour satisfaire un caprice de Poupie. Oui, Poupie, sa fille ! En ce moment, elle adore les chevaux, alors… » Non, franchement, M. Eiffel, ne mangez pas vos plans, voyons ! On va rattraper le coup, vous allez voir. Ça va aller. Tenez, regardez. On a déjà les quatre pattes. Si vous collez une tête là, et une queue ici, ça fait une sorte de poney, vous ne trouvez pas ? » Non, mais revenez, M. Eiffel ! Ne vous sauvez pas !… »

Vincent


Jeu n°3 —

Raconter une histoire inspirée par l’image ci-dessous.

Source : ArchillectSource : Archillect

Les textes :

La patrouille sillonnait les canyons et défilés formés par les tours gigantesques. Des réseaux de câbles épais comme des baobabs reliaient certains bâtiments en dépit du bon sens. Certains dômes transparents contenaient de complexes machineries dont aucune pièce ne semblait pourtant mobile. L’architecture de cette étrange mégapole défiait toute logique.

Les appareils de reconnaissance, minuscules mouches artificielles, passaient et repassaient entre les immenses structures de cette jungle urbaine qui n’était conçue ni par ni pour l’homme.

N’osant pas s’enfoncer dans les profondeurs insondables de la structure, les avions finirent par s’en éloigner, laissant derrière eux le gigantesque automate à visage de femme déambuler, allant vers une destination tout aussi mystérieuse que l’est son existence.

Vincent


Avant, après… Séance n°51
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