|||

Séance n°55

Séance n°55 – 11 octobre 2024Séance n°55 – 11 octobre 2024

Jeu n°1 —

Raconter une histoire inspirée par l’image ci-dessous.

Source : ArchillectSource : Archillect

Les textes :

Je déambulais dans ma déprime et la campagne. Le temps semblait s’être accordé à mon âme en cette triste matinée d’hiver. Le plat et morne paysage s’était voilé d’une brume qui lui avait ôté toute couleur.

Plongé dans mes pensées aux mâchoires serrées, je découvris un spectacle qui me figea sur l’instant. Au détour d’un bosquet, à quelques dizaine de mètres de moi, d’étranges créatures filiformes donnaient l’impression d’être tétanisées en plein mouvement. De là où je me trouvais, elles semblaient étrangement géométriques, toutes en lignes et courbes noires, formant des arabesques aériennes et improbables.

Comme rien ne bougeait, j’avançais pour les contourner à distance. À mesure, ma perspective changeait, les formes se superposant et pivotant m’évoquaient tantôt des danseuses, tantôt des animaux fantastiques. Je souris. Et je continuais à m’éloigner sans les quitter des yeux.

La perspective changea encore, et les formes s’assemblèrent pour ne plus former qu’une silhouette : une immense gueule aux dents acérées et aux yeux fous.

Je me suis mis à courir. Dans mon dos, un grincement métallique se fit entendre.

Vincent


Jeu n°2 —

On fait une description parcellaire et orientée d’un personnage. On donne cette description à quelqu’un d’autre qui doit imaginer qui il est.

Les textes :

Vincent a reçu de la part de Marine : Elle aime les grandes capes, elle apprécie les dragons, elle ne supporte pas de ne pas être invitée aux événements1

La fête battait son plein au palais du gouverneur. Tout les grands du pays y étaient réunis pour un fastueux et clinquant banquet.

Alors que l’hôte levait son verre pour un énième toast, les immenses baies vitrées explosèrent pour laisser place à un magnifique dragon géant. L’assemblée, partiellement couverte de bris de verre, fixait l’intru avec des yeux ronds. Une voix résonna alors :

— Quel affront, maître Grafoin ! Vous donnez une fête sans avoir la politesse de m’y inviter ? Quel impardonnable manque de savoir-vivre !

La voix appartenait à la dragonnière en selle, sur la nuque du dragon. Une magnifique princesse au regard sauvage.

Comme l’hôte ne répondait pas, elle entreprit de descendre de sa monture en faisant élégamment voler son ample cape de vair.

Hélas, elle se prit le pied dedans en déchaussant un étrier, et réalisa alors un superbe soleil avant de s’effondrer au sol en un tas manquant cruellement d’élégance.

Après un instant de flottement, l’assemblée dans son entièreté éclata de rire. Pas bien longtemps car, d’un claquement de doigts, elle ordonna à son fidèle dragon de rôtir toute cette brochette d’hypocrites.

Vincent


Jeu n°3 —

Raconter une histoire (d’horreur) en deux phrases seulement.

Les textes :

On sonnait à la porte avec beaucoup trop d’insistance. Je commençais à m’inquiéter : ces zombies se montraient de plus en plus malins.

Couché, presque déjà saisi par le sommeil, je sentis sa main se poser sur mon bras et le caresser doucement. Je soupirais, j’avais encore une fois oublié de cadenasser la porte de la cave.

Vincent



  1. Il s’agit de Maléfique dans le film éponyme.↩︎

Avant, après… Séance n°54 Séance n°56
Archives Séance n°57 Séance n°56 Séance n°55 Séance n°54 Séance n°53 Séance n°52 Séance n°51 Séance n°50 Séance n°49 Séance n°48 Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35 L’atelier libre — Novembre 2023 Séance n°34 Séance n°33 Séance n°32 L’atelier libre — Octobre 2023 En Octobre, on repasse le jeudi Séance n°31 — Cuisine intergalactique Séance n°30