|||

Séance n°47

Séance n°47 – 29 février 2024Séance n°47 – 29 février 2024

Jeu n°1 —

Écrire une synesthésie en jouant sur les registres des couleurs et des phénomènes météorologiques.

Les textes :

Le ciel au-dessus de nos têtes est d’un rose de poésie romantique. On le devine chuchotant des mots tendres aux nuages qui s’accumulent un peu partout, troupeau anarchique et nébuleux que le berger solaire tente de discipliner.

À mesure qu’on observe l’espace, des notes de feu, des éclats d’orange commencent à s’effilocher en longues bandes de soierie vaporeuse, dessinant de sublimes strates de couleurs de plus en plus vibrantes.

Enfin, le disque d’or finit de plonger dans l’horizon, livrant au ciel les dernières mesures d’une symphonie de lumière et de couleurs. Alors, les ultimes notes vibrent de nuances de pourpre de plus en plus doux, jusqu’au moment où, en de minuscules éclats de cristal, les premières étoiles apparaissent.

Vincent


Jeu n°2 —

On décrit un personnage célèbre, fictif ou non, ou un archétype connu, mais de manière parcellaire. La description est donnée à un autre participant qui va écrire un texte en utilisant le personnage qu’il imagine grâce à cette description.

Les textes :

Le petit chercheur travaillait seul dans son laboratoire. Malgré toute la bienveillance de l’université, il était tenu de fournir des résultats pour que ses travaux continuent à être financés. Mais, il avait accumulé beaucoup trop de retards dans ses expérimentations à cause — entre autres — d’une maladresse congénitale. Il était maintenant dos au mur, son ultime tentative était prête à démarrer.

Un caméléon vert trônait placidement dans sa cage, au centre de la pièce. Le chercheur actionna un levier. Aussitôt, des dizaines de lasers, guidés par un véritable labyrinthe de lentilles, convergèrent sur le reptile. Après quelques secondes aveuglantes, les lasers s’éteignirent.

Le petit chercheur reprit son souffle avant d’exulter. Ça avait enfin marché !

Dans sa cage, le caméléon avait adopté toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Vincent

Vincent a reçu la description suivante de la part de Noor :

maladroit ; bienveillant ; quelconque ; science ; lentille ; souplesse ; cage ; retard , couleur vert
Il s’agissait de Spiderman


Jeu n°3 —

Raconter une histoire inspirée par l’image ci-dessous. Source : Archillect

Les textes :

La société DreamHomes©®™ fait un carton avec son concept inédit et novateur : proposer aux plus grands nombres la possibilité de vivre, d’habiter un monument historique.

C’est ainsi qu’on a vu surgir en plein désert saoudien des villages entiers faits de tours Eiffel, d’arcs de triomphe et autres Big Ben transformés en résidences privées. L’une des œuvres les plus onéreuses de leur catalogue reste la Sagrada Familia, qui demande pas moins d’une dizaine d’années d’attente.

Pourtant, la véritable prouesse technique concerne, curieusement, l’un des lieux les plus abordables financièrement parlant : le H.L.M. Tour de Pise.

Vincent


Jeu n°4 —

Le début de l’histoire est donnée, raconter la suite : « Ni le capitaine, ni moi, ni même le reste de l’équipage n’étions rassurés. La tempête était anormalement forte. Soudain, devant la proue, nous découvrîmes l’origine de cette anomalie… »

Les textes :

Ni le capitaine, ni moi, ni même le reste de l’équipage n’étions rassurés. La tempête était anormalement forte. Soudain, devant la proue, nous découvrîmes l’origine de cette anomalie. À quelques encablures de nous, un énorme tourbillon, si grand qu’on pourrait y engloutir une petite ville. Les parois d’écume en furie ne semblaient pas avoir de limites.

— Ainsi la légende disait vrai ! hurle le capitaine pour couvrir le rugissement aquatique.

— Quelle légende ?

— C’est le fond de l’océan, la bonde géante ! Et quelqu’un en a retiré le bouchon !


Avant, après… Séance n°46 Séance n°48
Archives Séance n°50 Séance n°49 Séance n°48 Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35 L’atelier libre — Novembre 2023 Séance n°34 Séance n°33 Séance n°32 L’atelier libre — Octobre 2023 En Octobre, on repasse le jeudi Séance n°31 — Cuisine intergalactique Séance n°30 Séance n°29 L’atelier libre — Septembre 2023 Séance n°28 L’atelier libre — Août 2023 Séance n°27 Séance n°26 L’atelier libre — Juillet 2023