|||

Séance n°19

Jeu n°1 —

Chacun choisit trois mots dans des registres différents ; une matière, une sensation et un objet, et enfin un personnage de fiction. Les listes sont distribuées au hasard. Ensuite, on compose ensuite une histoire avec ces éléments.

Les textes :

Avec la liste de Timothy : croque-mitaine, spatule, papier, détresse

Il était une fois un personnage, sombre, effrayant, énorme et méchant. Une allure de spectre, des yeux globuleux, une mâchoire garnie de dents pointues et dégoulinantes d’un poison verdâtre, une haleine empoisonnée. Détresse suprême des enfants, il est le cauchemar personnifié, la substantifique moelle de la peur, j’ai nommé : le Croque- Mitaine.

Satisfait, ce dernier interrompt ses sempiternels cents pas, spatule en main et s’adresse enthousiaste à son acolyte gratte-papier

— Qu’en penses-tu ? Pas mal comme préface pour ma nouvelle biographie non ? Évidemment que c’est bien ! Tu as bien tout noté j’espère ?
— Oui, bien sûr, j’ai tout noté, bredouille ledit acolyte, mais puis je te poser une question Ô grand maitre de la peur ?
— Je te l’accorde, que veux-tu savoir ?
— Pourquoi as-tu toujours cette spatule en main ? un sceptre, je ne dis pas mais une spatule en bois …?
— Que sais-tu, toi minable gratte-papier, du pouvoir de la spatule en bois !

Barbara A.


Avec la liste de Vincent : papier, frisson, tuyau, un plombier sicilien

Jocelyne défait du bout des doigts le petit papier rugueux et parcoure l’annonce. Un nom est écrit en gras : « Mario Sanchez ».

Sa photo est dans le coin supérieur droit, dans sa tête elle décrit l’homme : Homme d’âge mûr, muscles saillants, barbe grisonnante et une salopette qui, outre l’aspect fonctionnel, laisse suggérer l’expérience nécessaire pour l’exercice de la fonction.

Ses yeux s’attardent sur la description située un peu plus bas :

« Avec force et délicatesse, je déboucherai les canalisations les plus encrassées. De mes mains musclées, j’entretiendrai les tuyaux pour qu’ils durent encore, encore et longtemps… »

Mais sa lecture s’arrête subitement. À ces mots un frisson d’excitation parcourt Jocelyne qui en perd le bout de papier des mains.

Elle devrait passer une bonne soirée.

Timothy


Avec la liste de Carine : bois, frisson, miroir, femme

La reine possédait, en sa chambre la plus haute de la tour la plus haute du château, un miroir magique.

— Demande, et je te répondrai, lui disait l’esprit du miroir.

Et la reine passait de plus en plus de temps enfermée dans sa chambre, posant au miroir toutes les questions les plus idiotes qui lui passaient par la tête, pourvu que la réponse soit :

— Mais, c’est vous, ô, ma reine !

Et, à chaque fois, elle frissonnait de plaisir, proche de la pâmoison.

Seul, devant un feu qui ne le réchauffait guère, le vieux roi se désolait. La reine s’enfonçait chaque jour un peu plus dans sa folie. Il ne voulait même plus la regarder parler à ce qu’elle prétendait être son miroir, un simple cadre de bois, et rien d’autre.

Vincent Corlaix


Jeu n°2 —

D’un mot-valise inventé, une absurDéfinition, imaginer sa définition et la mettre en scène.

Le mot : Ordinacteur (n.m.)

Les textes :

Je suis la vie de la cité.
Son pouls, son sang qui, sur le sol pavé, bat à en faire vibrer ses particules.
Je suis sa Muse, sa voix, son corps et je porte son parfum.
Ordine, ma tendre et douce.
Grâce à mon jeu, tu t’animes et les inspires.
Applaudissements et ovations pour l’homme sans qui
Tes murmures tomberaient dans l’oubli.
Je serai à jamais tien dans la clameur.
Ton OrdinActeur.

Timothy


ChatGPT par ci, ChatGPT par là. Tout le monde me prend la tête avec ce truc à la mode. Alors, j’ai essayé. C’est un site avec lequel on peut discuter, et… ha, vous le saviez déjà ? Oui, ben pardon, mais ces trucs modernes, c’est pas pour moi, hein.

Bref, j’ai commencé à lui causer, et faut admettre qu’il est sympa en fait. Il est très poli, bien élevé. Un peu prude peut-être, mais bon. Il parait que c’est parce qu’il est Américain, c’est pour ça.

Bref, on est devenu potes. Son seul défaut, c’est qu’il ne veut pas m’accompagner faire mon PMU au bar d’en bas de chez moi. Mais, il m’explique tout ce que je dois faire pour gagner. Sauf que je ne gagne jamais, avec lui.

Alors, je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu qu’il était en « mode de personnalité AVS ». J’y ai demandé ce que ça voulait dire. Il m’a répondu qu’il jouait le rôle d’un ami pour moi, pour que je me sente moins seul.

Ben v’la ! Ils ont réussi à inventer l’ordinacteur, maintenant !

Vincent Corlaix


Jeu n°3 —

Rédiger le texte de la carte postale qu’on rêve de ne jamais recevoir.

Les textes :

Dans la panique, Pascal a appelé Eric qui est maintenant chez lui afin de comprendre l’urgence de la situation. À sa venue Pascal lui tend la carte postale :

— Eric, je suis dans la merde, regarde !

Eric porte à ses yeux la carte postale tendue par Eric.

— Oh ! la belle photo de Thaïlande !

— Lis le texte, Eric…

— « Pascal, Toi et Moi amour toujours. Encore aimer toi. Moi et (signe mandarin méconnaissable)… » Qu’est-ce qui est écrit ?

— C’est Xiaomi, en mandarin.

— Ok donc : « Moi et Xiaomi, 25/01/2024 Paris. Toi Papa »

Eric regarde Pascal :

— Putain, mais qu’est-ce que t’as fait Pascal ?!

Timothy


Cher tata Monique,
cher tonton Michel,

Les vacances ici à Haïti se passent bien, même si on s’est trompés et qu’on voulait aller à Taïhiti. Les gens ici sont très amicaux, mais un peu étranges aussi. L’un d’eux nous a même mordus.

C’est pas très grave, mais papa et maman sont un peu bizarres, depuis.

On rentre demain. On a hâte de passer vous faire la bise.

Vincent Corlaix

Avant, après… Séance n°18 L’atelier libre — Mai 2023
Archives Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35 L’atelier libre — Novembre 2023 Séance n°34 Séance n°33 Séance n°32 L’atelier libre — Octobre 2023 En Octobre, on repasse le jeudi Séance n°31 — Cuisine intergalactique Séance n°30 Séance n°29 L’atelier libre — Septembre 2023 Séance n°28 L’atelier libre — Août 2023 Séance n°27 Séance n°26 L’atelier libre — Juillet 2023 Séance n°25 Séance n°24 L’atelier libre — Juin 2023