|||

Séance n°3

Jeu n°1 —

Décrire ou raconter une histoire inspirée par l’image ci-dessous. Mais en y ajoutant un élément qui n’apparait pas sur la photo.

Source : ArchillectSource : Archillect

Les textes :

116 Newstreet, 45860 Chicago Illinois. C’est l’adresse. La balançoire y est toujours, elle a rouillé. Sept heures de vol, trois heures de route.

C’est la fin de la piste.

Il n’y a pas de porte. Je rentre. Je suis un inconnu ici. Je me sens bizarre.

Vingt trois ans pour ça. J’ai cherché tout ce temps. Les murs ont moisi, les fenêtres laissent l’air iodé pénétrer dans mes poumons. Je reconnais cette odeur. Je m’en rappelle, j’ai envie de pleurer. C’est curieux, maintenant que je suis là j’ai qu’une envie c’est d’oublier. Je m’aventure, je cherche. Le moindre indice me permettrait d’avancer. Les cadres sont au sol, brisés. Rien de récupérable, d’exploitable. La cuisine et le salon n’ont rien donné. Une mouette a élu domicile sur le canapé. Je décide alors de monter. Les escaliers sont dans l’entrée.

Les marches ont manqué s’écrouler sous mes pas. Deux portes. D’instinct j’avance. C’est celle-là ! J’appuie sur le loquet, je rentre. Un lit, une chaise. Je vois l’ourson, celui de la photo. Mon cœur s’accélère. Mes mains tremblent. Je le saisis. Une enveloppe y est attachée.

« Joyeux anniversaire Andy »

Andy. Je m’appelle Andy.

Timothy


C’est mon premier urbex. Hugo a trouvé cette maison et il m’accompagne. Une fois à l’intérieur, Hugo se dirige vers une pièce puis crie mon nom. Je descends, et vois une masse attraper Hugo. En tant que meilleur ami, je ne le laisserai jamais tomber. Je cours vers la salle où il a été happé. Cette salle est reliée à une grotte. Je m’y engouffre malgré tout. Après des heures à entendre des plaintes autour de moi et a courir dans le noir, des heures à crier « Hugo ! Hugo ! », je décide de sortir de là.

Mais, je me demande… Qui est Hugo ?

Jérémy O.


Les policiers avaient retrouvé Clara dans la cave. Elle était terrifiée. Elle restait tremblante dans le coin sombre de la maison. Une fenêtre était ouverte. Le vent de Bretagne fouettait les joues rougies de la petite fille. John lui tendit la main. Elle leva les yeux vers lui. Elle ne respirait plus. Un long silence régnait. Il faisait froid. Elle tendit alors ses doigts vers lui et plongea sa main dans la sienne. Comme un dernier geste d’abandon et d’espoir. Peut-être enfin serait-elle sauvée ?

Elle s’était retrouvée dans cette maison lugubre et abandonnée. Elle avait fui. Fui ces hommes qui la poursuivaient car elle avait été témoin d’un crime horrible. Elle avait perdu son père et elle était comme cette maison : trouée.

Carine V.


La maison était si vieille qu’il lui semblait qu’elle avait toujours existée. Peut-être même était-elle là avant le Monde lui-même.   Il déambulait, solitaire, d’une pièce à une autre, contemplant à chaque fenêtre le même paysage, immuable.  

Il n’arrivait plus à se souvenir depuis quand il était là, entre ces murs solitaires. Depuis combien de temps n’avait-il pas croisé âme qui vive ?  

Hanter une maison perdue, n’est-ce pas le pire des purgatoires pour une âme errante ?

Vincent Corlaix


Jeu n°2 —

Le début de l’histoire est donné, il faut la terminer.

Le début :

Mélanie faisait le point sur sa vie un peu compliquée en ce moment tandis qu’elle attendait son taxi. À sa grande surprise, ce n’est pas un taxi qui se gara devant elle, mais…

Les textes :

Mélanie faisait le point sur sa vie un peu compliquée en ce moment tandis qu’elle attendait son taxi. À sa grande surprise, ce n’est pas un taxi qui se gara devant elle, mais…

… la berline.

La rose triomphait sur le pare-chocs, aucun doute, c’est eux. Elle n’y arrivera pas, elle ne peut plus fuir. Un homme sort et l’incite à entrer. Ça ne sert à rien de résister. Une rose n’a pas de droit, elle ne s’appartient pas. Deux jours avant, Mélanie avait reçu sa cible : un nom, un prénom, une adresse. Le reste elle s’en chargeait. Enfin, sauf cette fois-ci. Son cœur l’avait trahi.

Elle l’aimait. Elle ne pouvait pas, pas lui. Alors Mélanie se résigne, elle s’assied à l’arrière de la berline.

Elle avait tout fait pour qu’ils ne la retracent pas. Si Bastien n’est pas dans la berline, c’est qu’ils n’ont pas réussi à l’attraper lui. Mais si la mission n’est pas accomplie, pour la Rose c’est fini.

L’institut des Roses de Paris a une manière bien édulcorée de dicter sa ligne de conduite.

Si une Rose ne séduit pas, elle flétrit.

Timothy


Mélanie faisait le point sur sa vie un peu compliquée en ce moment tandis qu’elle attendait son taxi. À sa grande surprise, ce n’est pas un taxi qui se gara devant elle, mais…

Oui-Oui. Avec son beau taxi. J’entre. — En avant, Oui-Oui ! Il me répond : — C’est toi quoi conduit ? — Non. — Alors, ta gueule.

Jérémy O.


Mélanie faisait le point sur sa vie un peu compliquée en ce moment tandis qu’elle attendait son taxi. À sa grande surprise, ce n’est pas un taxi qui se gara devant elle, mais…

Une limousine ! Christian avait osé ! Quel connard ! Elle lui avait bien dit qu’il ne l’achèterait pas. Il l’avait traitée comme une pute depuis le début et le voilà avec sa petite voiture de merde. Il cherche à compenser ou quoi ! Mais cette fois-ci, elle ne cèderait pas. Elle devait tenir bon. Parce qu’elle l’a dans la peau cet enfoiré.

Il l’avait séduite d’un simple regard et la voilà maintenant entièrement à sa merci. Alors non. Elle passera devant ce véhicule noble et racé tête haute et reprendra le cours de sa vie… pour laisser libre cours au sublime.

Carine V.


Mélanie faisait le point sur sa vie un peu compliquée en ce moment tandis qu’elle attendait son taxi. À sa grande surprise, ce n’est pas un taxi qui se gara devant elle, mais…

… mais un dragon doré chevauché par un garde Numberdoréen en armure d’argent complète.  

— Où puis-je vous déposer, mylady ? tonitrua le dragonnier d’une voix de stentor.  

Mélanie regarda autour d’elle, puis déclina timidement :  

— Heu, merci, mais je vais marcher.  

— C’est trop nul, de marcher ! couina une petite voix.  

Se retournant, elle vit une nuée de færies la survoler avant de disparaitre dans l’ombre d’une forteresse de guerre volante qui occultait paresseusement les deux soleils.  

Mélanie soupira avant de se déconnecter. Décidément, elle n’accrochait vraiment pas ces jeux en réalité virtuelle.

Vincent Corlaix


Jeu n°3 —

Un lancé de trois Story Cubes (ancien tirage des hebdoCubes).

Tirage n°93 des hebdoCubes – Sets utilisés : Original – Astro – FantasiaTirage n°93 des hebdoCubes – Sets utilisés : Original – Astro – Fantasia

Les textes :

À l’aide ! Au secours ! Y’a Tristan qui m’a éclaté la jambe avec une massue ! Ah mon dieu, je vais mourir. La douleur est insupportable. Je dois avoir les os en morceaux. La maitresse s’approche et regarde attentivement la blessure. Évidemment comme par magie il n’y a plus rien. J’ai beau lui jurer que c’est parce que j’ai guéri vite, j’ai été privé de gouter.

Mais bon, Tristan aussi.

Jérémy O.


Merlin était parti tout feu tout flamme. Il avait pris la masse de Ben-Hur, on ne savait jamais. Et la loupe de Sherlock Holmes. Il fallait bien au moins ça pour combattre Ant-Man. Toujours avoir un plus petit et un plus grand que soi.

Carine V.


Le plan machiavélique du vizir avait-il une chance de marcher ?  

Maintenant qu’il l’avait mit à exécution, il était envahit d’un doute tenace, alors même qu’il tentait laborieusement de convaincre son souverain :  

— Plus près, majesté !… Penchez-vous encore. Plus, encore !  

Tout miser sur l’incroyable myopie de son sultan ? Pas une bonne idée, finalement.

Las, de dépit, il attrapa la tête du vénérable vieillard pour l’écraser violemment contre la masse d’arme que tenait le vieil homme devant lui, persuadé qu’il s’agissait d’une loupe.

Vincent Corlaix

Avant, après… Séance n°2 Séance n°4
Archives Séance n°48 Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35 L’atelier libre — Novembre 2023 Séance n°34 Séance n°33 Séance n°32 L’atelier libre — Octobre 2023 En Octobre, on repasse le jeudi Séance n°31 — Cuisine intergalactique Séance n°30 Séance n°29 L’atelier libre — Septembre 2023 Séance n°28 L’atelier libre — Août 2023 Séance n°27 Séance n°26 L’atelier libre — Juillet 2023 Séance n°25 Séance n°24