|||

Séance n°7

Jeu n°1 —

Un lancé de trois dés des sets Heroes et Astro des Story Cubes.

Tirage du set Heroes & Astro des Story Cubes du 7/12/22Tirage du set Heroes & Astro des Story Cubes du 7/12/22

Les textes :

Après avoir conquit les îles les unes après les autres avec leur bateau pirate, l’équipage du Chapeau de Paille a décidé de changer le motif du drapeau. Leur chef avait décidé de le redessiner lui-même. Luffy oublia complètement de rajouter une tête de mort, donc son équipage décida alors de jeter leur chef à l’eau.

Pas besoin de l’attacher… il ne savait pas nager.

Jérémy O.


Tous les journaux étaient sur le coup. Une météorite étaient tombée sur les Etats-Unis. Le monde avait été totalement en arrêt pendant l’espace d’un instant. Toute l’Europe regardait la scène sidérée. Ils venaient de perdre ceux qui avait toujours été leurs alliés, ceux qui leur avaient toujours insufflé le pire comme le meilleur. Le tiers de la planète venait de disparaître et la règle du jeu internationale venait de changer. On venait de démarrait un parcours de golf où le club avait été lancé trop fort et la cible se retrouvait trop loin pour savoir où tout cela allait mener. Un continent avait été englouti par les eaux. En une poignée de secondes. Tant de vies disparues.

Seuls les Russes ne cachaient pas leur joie. Ils allaient pouvoir sans difficulté lancer leur simulacre. De bons coups de club et des trous de gagné.

Carine V.


Dune et Atone se sont connectés il y a de ça trois heures. Ils ont traversé trois portails, la Cordée et Nihita n’ont pas encore mis la main sur ce méta-portail. Ils l’ont localisé et savent qu’ils sont les seuls

Ils vont découvrir une nouvelle planète. Leurs esprits jubilent, s’extasient. Dune est la plus impatiente. Ce jeu c’est toute sa vie. Elle a répertorié tous les éléments biologiques naissants et exporte les données pour les comparer IRL. Elle fait son mémoire de recherche sur la comparaison entre la simulation informatique et les données connues. En gros, elle analyse les nouvelles espèces et compare leur identité génétique avec celles existantes et déjà connues.

Atone, lui, il est là pour mettre la population locale à l’état d’esclavage et se faire un max de crédit en vendant tout ce qui peut être vendu.

Ce sont des geeks quoi.

Le moment de passer le méta-portail approche. C’est Dune aux commandes. Atone lui laisse ce plaisir, après tout, son but est bien plus noble que le sien. Elle le regarde, sourit et sans hésitation entre hyper espace, vitesse lumière.

La seconde où ils traversent le portail tout se met à vibrer. Un bruit aigu leur casse les tympans.

Un lag !

1,2,3,4… 8 secondes, c’est du jamais vu !

L’image revient. Le vaisseau a échoué au milieu de la mer. Atone regarde autour de lui : « Dune ! Là voilà ! »

Il s’approche d’elle, son avatar est complètement foutu : « Dune si tu m’entends, on se déconnecte !? ». Il est enivré de joie et d’exaltation. Il retire le casque et s’approche de Dune, IRL.

« Dune, enlève ton casque ! On a réussi !! »

Mais Dune ne répond pas. Il lui enlève le casque de force, pas le choix

« Dune ! Réveille-toi !! »

Mais Dune ne réponds pas.

Elle est seule, coincée dans le lag.

Timothy


On le lui avait dit. On lui avait expliqué, plusieurs fois même. Sa maman lui en avait parlé, son papa avait rabâché la règle. Et même, en arrivant sur la plage, on lui avait montré le panneau où le règlement était énoncé.

Mais il n’en avait fait qu’à sa tête. À vrai dire, il ne les avait pas crus, les grandes personnes, les adultes avec toutes leurs règles à suivre.

Alors, il avait nagé jusqu’à la limite. Et puis, bravache, il avait franchi la dernière ligne de bouées. Il ne les avait pas crus. Mais c’était pourtant vrai !

Après la dernière bouée, on lui tirait dessus…

Vincent Corlaix


Jeu n°2 —

Décrire un objet du quotidien du point de vue d’un extra-terrestre qui n’en connait pas le fonctionnement ni l’utilité.

Les textes :

Alien : A quoi sert cet objet, humain ?
Humain : Ma clef ? À fermer ma porte pour éviter qu’on me vole mes affaires.
Alien : Pourtant tu peux la fermer sans.
Humain : Oui, mais comme ça tous ceux qui n’ont pas la clef ne pourront pas l’ouvrir.
Alien : Donc, tu me dis que toutes les portes fermées autour de nous sont fermées a clef ?
Humain : Oui, je suppose.
Alien : Tu supposes ? Donc, tu n’est pas sûr qu’elles le sont toutes, car tu pars du constat qu’elles le sont toutes. Sinon, tu ne penses pas qu’un cambrioleur serait en train d’essayer pour les ouvrir pour vérifier qu’elles sont fermées, si ?
Humain : Non, mais…
Alien : Si tu perds ta clef, tu ne pourras plus jamais ouvrir la porte ?
Humain : Si, si, j’ai juste à appeler un serrurier ou à démonter la serrure ou, dans le pire des cas, casser la porte.
Alien : Donc, tu peux l’ouvrir sans la clef. Du coup, je te repose la question, à quoi te sert ta clef ?

Jérémy O.


— Sais-tu à quoi sert cette boite ? 
— Je ne sais pas, c’est étrange, il n’y a pas de couvercle, je ne comprends pas. Il appuie sur la boite, celle-ci s’illumine, elle a plein de couleurs. Tout d’un coup, elle émet une mélodie de plus en plus forte.
— Stop, arrête ça ! S’il te plait, c’est insupportable !
Son frère touche le dessus de la boite, et sursaute violemment, la voix d’Harry sort de la boite.
— Hey ! Fred ? Ron ? Il y a quelqu’un ?
N’obtenant pas de réponse, il raccroche et rappelle. La sonnerie retentit à nouveau, les frères Weasley se regardent interloqués. Hermione arrive sur ces entrefaites, elle soupire et éteint le téléphone. Les frères Weasley la regardent avec admiration. — Comment as-tu fait ?
— C’est un téléphone, bêta ! Les moldus s’en servent pour communiquer entre eux !

Barbara A.


Cher Idiomatus,

Tu ne devineras jamais ce que j’ai découvert sur cette planète de fou. Hier soir après avoir fait ma journée de travail habituelle dans la peau de Hugo, ce dernier a été invité à dîner par ses collègues. Et là ! Je n’ai rien compris ! Ils ont sorti un truc tentaculaire et gris. Ça avait une longue queue et l’extrémité était collée au mur. Trop bizarre. Ça ne faisait pas de bruit. Et tout le monde semblait heureux de se retrouver autour de cet objet. Petit à petit, il émettait de la chaleur. J’ai eu peur que cela explose ! J’ai failli être démasqué à ce moment-là car je me suis subitement redressé tellement cela devenait chaud. J’ai bafouillé et me voilà debout au milieu de tout le monde. Et les voilà qui posent une étrange pâte molle sur la pieuvre. Et la pâte se mit à dégouliner. Après ils empilèrent tout et n’importe quoi. Ils me tendirent alors le tout sur une planche blanche. Je les observais engloutir ce mélange. Tu aurais vu ma tête ! Et bien après m’être un peu brûlé la langue, une saveur incroyable m’envahit : un mélange de puanteur, de piquant, de moelleux et de fondant. Un vrai délice ! La prochaine fois, je te téléguise avant.

À très vite

Bizus

Epimeris

Carine V.


Ceci est un dialogue entre Alien A et Alien B.
A.A : C’est un besoin naturel chez eux ?
A.B : Affirmatif.
A.A : Et ils ont tous décidés de faire ça au même endroit ?
A.B : Affirmatif.
A.A : Les autres espèces utilisent leur environnement.
A.B : Affirmatif. Cependant, ils peuvent le faire dans leur environnement, seulement ils préfèrent cela. A.A : C’est une variable constante ?
A.B : Affirmatif, et un petit peu négatif.
A.A : QU’est-ce que tu veux dire ?
A.B : La forme est la même dans 80% des cas. Mais des variables entrent en compte : foyer, lieux publics ; le sexe de l’espèce peut également en changer la forme. A.A : Très curieux.
Alien A et Alien B continuent d’observer le comportement de l’échantillon jusqu’à ce que Alien A s’interpelle. A.A : Il le nettoie ?! Mais il vient de faire dedans ?!
A.B : A tour de rôle.
A.A : Il y en a dans tous les foyers ?!
A.B : Affirmatif.
A.A : Penses-tu que ce puisse être leur dieu ?

Timothy


Rapport B-717c.

Durant cette période d’observation, j’ai remarqué une nouvelle coutume de cette planète. Les habitants de ce monde semblent fascinés, voire guidés par un précepte étrange. Toutes leurs activités sont liées à des segments numériques en constante itération qui se réinitialisent selon des fréquences différentes et pré-établies. Ils sont environnés, ou peut-être même esclaves d’appareils leur permettant de connaître à tout moment l’état de ces séquences. Ce système imprègne tant toutes leurs sociétés –en dépit de toutes les différences qui peuvent les séparer– que j’en viens à penser qu’il s’agit d’une sorte de religion.

Moi-même, j’ai parfois le sentiment que ma couverture d’observateur parmi eux se fissure à chaque fois que l’un d’entre eux m’aborde avec cette salutation œcuménique à laquelle je suis incapable de répondre :

« Scusez-moi, vous avez l’heure ? »

Vincent Corlaix


Jeu n°3 —

Décrire ou raconter une histoire inspirée par l’image ci-dessous. Mais en y ajoutant un élément qui n’apparait pas sur la photo.

(Source : Archillect)(Source : Archillect)

Les textes :

Une baleine volante. C’est au moins ce qu’il faut à une baleine pour pouvoir produire du sel.

Oui notre condiment est incroyable, mais arrêtez de penser qu’il vient d’une baleine. Chaque année des braconniers capturent des baleines en espérant faire fortune.

Il faut que ça cesse !

bip télé

Encore de la désinformation, le sel La Baleine ne vient pas d’une baleine ? Et puis quoi encore ? La terre est ronde ?

Jérémy O.


Lyra s’éveilla au petit matin, c’est le grand jour. On vient la chercher pour apprendre à maitriser ses pouvoirs naissants. C’est une excellente école, elle le sait. Cependant, cela signifie quitter tout ce qu’elle connait, sa famille, son foyer, ses amis… pour un lieu qu’elle ne connait pas et qui regorge de secrets. Son oncle frappe trois petits coups à la porte de sa chambre.

— Lyra, c’est l’heure , prend tes affaires.

La fillette s’empresse de s’habiller, rassemble ses maigres possessions et sort de la chambre son petit daemon Pantaleimon sur ses talons. C’est encore l’aube. La brume envahit la forêt environnante et masque presque le grand dirigeable qui l’emmène vers sa nouvelle vie. Lyra se retourne une dernière fois, le pied droit sur le pont et aperçoit le daemon de sa mère disparue.

Barbara A.


Le regard loin dans les vagues

Dans la brume nageait une baleine

Le cœur perdu dans les nuages

Au creux des arbres résonnait le totem

Les pieds ancrés dans les larmes

Dans l’univers mes espoirs se perdent

Carine V.


Protégée mais exposée, tu as été vendue au vide.

Suprématie mal placée et rentabilité de l’extinction.

A une chance sur mille tu as maintenant le ciel comme seule vitrine.

Timothy


Nous sommes partis si précipitamment. Nous avions tant attendu, toutes ces années de préparations, d’organisation. Ces mois de dressage, de domestication pour mettre sur pied le Grand Exode. Nous avons été si efficaces que lorsque nos observateurs ont sonné l’alerte, annonçant l’arrivée de la Grande Bruine, le brouillard final qui signe la fin de notre monde, nous étions prêts.

Mais, nous nous sommes tout de même précipités. Et, lorsque la dernière arche-cétaté s’est envolée, vers notre prochaine demeure, nous ne nous sommes pas rendu compte que nous avions oublié quelqu’un derrière nous.

Vincent Corlaix

Avant, après… Séance n°6 Séance n°8
Archives Séance n°50 Séance n°49 Séance n°48 Séance n°47 Séance n°46 Séance n°45 Séance n°44 Séance n°43 Séance n°42 Séance n°41 Séance n°40 Séance n°39 Séance n°38 Séance n°37 Séance n°36 Séance n°35 L’atelier libre — Novembre 2023 Séance n°34 Séance n°33 Séance n°32 L’atelier libre — Octobre 2023 En Octobre, on repasse le jeudi Séance n°31 — Cuisine intergalactique Séance n°30 Séance n°29 L’atelier libre — Septembre 2023 Séance n°28 L’atelier libre — Août 2023 Séance n°27 Séance n°26 L’atelier libre — Juillet 2023